L’eft: surmonter ses traumatismes et se libérer émotionnellement grâce à des points d’acupuncture spécifiques
L’eft ou techniques de libération émotionnelle
Cette méthode à pour but d’atténuer les problèmes d’ordre émotionnel en tapotant des points d’acupuncture spécifiques. D’après des psychologues australiens, la technique permettrait de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) de plus de 40%. L’EFT vise ainsi à supprimer les émotions négatives et permet à la personne d’accepter les événements traumatisants vécus.
Malgré son caractère récent, l'EFT a notamment montré des résultats pour réduire l’anxiété, les problèmes de surpoids, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), pour améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, mais également pour réduire certaines douleurs.
Etudes menées sur l’eft:
Troubles de stress post-traumatique (TSPT)
- Dawson Church, expert en psychologie énergétique, et son équipe ont mené un essai en 2013 dans lequel 59 vétérans présentant des symptômes cliniques de troubles de stress post-traumatique ont été traités par EFT en plus des soins standards. Après six séances d’une heure d’EFT, 90 % des vétérans n’étaient plus admissibles au diagnostic clinique du TSPT, comparativement à seulement 4 % de ceux qui recevaient des soins sans EFT. Au bout de six mois, 80% des personnes du groupe ayant reçu des séances d’EFT étaient toujours sous le seuil des symptômes cliniques du TSPT.
- Une étude menée sur des adolescents maltraités a démontré que leurs symptômes de TSPT avaient été résolus en une seule séance d’EFT (Church, Piña, Reategui, & Brooks, 2011).
Phobies
En 2003, une étude menée conjointement par l’Université de Lethbridge et par le Collège d’Okanagan au Canada a mis en lumière l’efficacité de l’EFT contre les phobies en travaillant sur un groupe de 119 volontaires.
Dépression
Une étude de l’Université de St Thomas à Manille aux Philippines, a porté sur un groupe de collégiens en état de dépression (modérée à grave). Après avoir reçu quatre séances de 1h30, 72 % de leurs symptômes de dépression ont baissé (Church, De Asis, & Brooks, 2012).
Burn-out
Selon une étude de l’Université de Walden aux Etats-Unis, datant de 2010, l’EFT serait une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants.
Migraines
En 2013, une étude conduite par l’hôpital de Korgialenio Benakio en Grèce a montré que l’EFT pouvait réduire la fréquence et l’intensité des migraines à raison de deux séances d’EFT par jour pendant deux mois
Surpoids
L’étude de 2010 menée par l’Université Griffith a mis en lumière l’utilité de l’EFT pour réduire les fringales chez un groupe de volontaires en surpoids.