La kinésiologie: réduire son stress et retrouver un équilibre du corps et de l’esprit
Le mot Kinésiologie vient du grec “kinésis” qui signifie le mouvement et de “logos” qui signifie étude.
C’est une méthode douce de libération de stress, qui vise à rétablir un équilibre en prenant en compte les aspects physique, mental et émotionnel de la personne.
En situation de stress, votre tonus musculaire n’est pas le même. Le système nerveux réagit et envoie un message aux muscles pour qu’ils se relâchent légèrement. Grâce au test musculaire, qui consiste à exercer une pression indolore sur un muscle, j’établis un dialogue direct avec le corps et je peux détecter ce relâchement qui m’indique lorsque vous êtes en présence de stress. Ensemble, nous pouvons ensuite identifier vos déséquilibres psycho-corporels, remonter à leur source, les corriger, et réduire le stress associé. Vous pouvez ainsi vous libérer du passé et de vos blocages, et enfin accéder à tout votre potentiel.
La kinésiologie pour faciliter l’apprentissage des petits… Mais aussi des grands
Beaucoup d’enfants ont des difficultés scolaires. Les enfants “dys” sont de plus en plus nombreux. Dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysphasiques…
La dyslexie est sans doute le trouble le plus connu et toucherait 4% à 5% des élèves d’une classe.
La plupart des gens pensent que ces difficultés vont être gommées grâce à une pratique soutenue. On demande alors le plus souvent aux enfants d’écrire encore et encore des lignes de lettres puis des lignes de mots et de s’entrainer à lire et à relire des textes.
Pourtant, il n’y a pas systématiquement d’amélioration, car le problème ne vient pas toujours d’un manque d’entraînement.
Parfois, l’enfant ressent tout simplement un stress, qu’il soit conscient ou inconscient, et c’est justement ce stress qui freine le cerveau et l’empêche d’accéder à ses pleines capacités. L’enfant ne peut donc pas utiliser tout son potentiel dans cette situation d’apprentissage.
La kinésiologie, par un ensemble d’exercices, permet une intégration plus facile des informations par le corps et par le cerveau, réduisant ainsi le stress.
Tout comme l’enfant, l’adulte est confronté à certains stress qui l’empêchent d’accéder à son plein potentiel lors d’apprentissages. Toute notre vie nous continuons en effet d’apprendre, et ce à chaque fois que nous faisons face à un changement dans notre existence. Notre cerveau passe en mode “repérage” pour pouvoir s’adapter et aborder chaque nouvelle situation. Lorsque nous sommes à l’aise avec ces nouveautés, qui de ce fait n’en sont plus, le cerveau repasse en mode “automatique”.
La kinésiologie permet d’accompagner petit et grands à appréhender les apprentissages plus sereinement, en accédant plus facilement à toutes leurs facultés.